Table des matières
Ses origines à Hawaï
C’est à Hawaï, en plein milieu de l’océan Pacifique, que l’histoire du surf a débuté. L’archipel a été découvert en 1778 par le navigateur James Cook. Sur place, celui-ci assiste à un spectacle étonnant. Des autochtones chevauchent des vagues sur de longues planches taillées dans des troncs d’arbres. Une pratique appelée « ehenalu », toutefois rapidement interdite car jugée subversive par les missionnaires.
L’écrivain Jack London découvre à son tour la pratique en 1907, toujours à Hawaï. Il rend la pratique de ce sport socialement acceptée. Sa citation est restée célèbre. C’est le sport roi des rois naturels de la terre.
La démocratisation du Surf
Dans les années qui suivront, Duke Kaanamoku, grand champion de natation américain, participera lui aussi grandement à la démocratisation du surf et deviendra son premier ambassadeur. Il faisait parfois des démonstrations de cette pratique en marge des compétitions internationales auxquelles il participait. Sur sa plage hawaïenne de Waikiki, en Australie ou en Californie, ses prouesses ont marqué les esprits.
Dans les années 1950, du côté de la Californie justement, de plus en plus de monde investit les vagues et développe un véritable style de vie tourné vers la plage. Les planches évoluent, les premières marques de surf apparaissent, tout comme des films, des livres et des magazines. Tous prônent un même idéal fait de soleil, de voyage, de musique, d’aventure et de fun.
Le surf en France et en Europe
A la fin de cette même décennie en France, Biarritz devient vite un passage incontournable pour les surfeurs étrangers. Parmi eux, beaucoup d’Américains, fuyant pour certains la guerre du Vietnam, et d’Australiens en quête du célèbre Endless Summer, l’été sans fin. Ce sport devient alors une véritable contre-culture et commence à se répandre dans toute l’Europe.
La professionnalisation du surf
Les années 1970 voient le début de la professionnalisation du sport avec la création d’un circuit mondial. La discipline connaît ses premiers champions du monde, les premières stars apparaissent et le nombre de pratiquants explose. Le surf se popularise.
Au fil des années, la pratique aussi évolue. Les surfeurs repoussent sans cesse les limites de la discipline, se lancent dans des vagues toujours plus grosses, réalisent des figures aériennes et deviennent de vrais athlètes. Avec ses 11 titres de champions du monde, l’américain Kelly Slater devient l’un des sportifs les plus titrés de la planète.
En parallèle, ce sport se féminise de plus en plus. Signe de cette évolution, cette pratique devient un sport olympique en 2016. Après une première épreuve au Japon en 2021, c’est sur le célèbre spot thaïsien de Tiaupo, en Polynésie, que les surfers s’affronteront à l’occasion des Jeux de Paris 2024. Une épreuve qui marquera, à n’en pas douter, une nouvelle page de l’histoire du surf.
FAQ
Quand le surf a-t-il été inventé ?
Le surf a été inventé à Hawaï, en plein milieu de l’océan Pacifique.
Qui a contribué à sa démocratisation ?
Duke Kaanamoku, grand champion de natation américain, a grandement contribué à la démocratisation du surf.
Quand le surf est-il devenu un sport olympique ?
Le surf est devenu un sport olympique en 2016.