Tennis: L'épopée du jeu de paume à nos jours

Le Tennis, l’un des sports préférés des Français, a une histoire fascinante. Comme le badminton, la pelote basque et tous les jeux de raquette, il trouve ses origines dans le célèbre jeu de paume.

Réserver sur Toog

L’héritage du jeu de paume

Le Tennis, l’un des sports préférés des Français, a une histoire fascinante. Comme le badminton, la pelote basque et tous les jeux de raquette, il trouve ses origines dans le célèbre jeu de paume. Ce dernier a été inventé en France au XIIIe siècle par des moines qui souhaitaient pratiquer un peu d’exercice en utilisant le sol, les murs et les poutres du cloître.

Les moines jouaient avec une balle appelée « jeu de paume » et utilisaient la paume de leur main pour la frapper, d’où le nom du jeu. Après quelques siècles de contusions et de fractures, les joueurs ont décidé de créer des raquettes rudimentaires composées de boyaux. La balle était quant à elle fabriquée en laine compressée entourée de cuir. Le jeu de paume se pratiquait en plein air, dans des terrains de « longue paume », ou dans des salles pour le « court paume ».

Popularité grandissante

Le jeu de paume est devenu le loisir préféré des étudiants et des humanistes avant de gagner en popularité à la cour du roi François 1er et d’Henri IV. En effet, ces rois y jouaient régulièrement. Au 16ème siècle, on estime qu’il y avait plus de 250 salles de jeu de paume à Paris. C’était donc le sport le plus populaire au royaume de France.

L’essor du Tennis en Angleterre

C’est grâce à un prisonnier que le jeu de paume a traversé la Manche. Après la terrible défaite de la bataille d’Azincourt, le duc d’Orléans a été retenu en otage en Angleterre pendant près de 20 ans. Ce duc poète était également un grand adepte du jeu de paume. C’est lui qui a enseigné ce jeu aux nobles anglais, et il a rapidement connu un succès fulgurant en Angleterre.

Le 23 février 1874, le major Walter Clopton Wingfield a breveté un nouveau jeu de « court paume » appelé « lahoud Tennis ». Il vendait son invention sous la forme d’une boîte comprenant quatre raquettes légères, un filet et des bandes pour tracer le terrain. Pour jouer, il fallait disposer d’une surface en gazon. Le mot « lawn » signifie d’ailleurs « gazon » en anglais. Le 24 mai 1875, Wingfield a brièvement défini les règles du jeu en partenariat avec un club de cricket.

Le mot « Tennis »

Mais pourquoi a-t-on appelé ce jeu « Tennis » ? Le mot apparaît pour la première fois lors de l’exportation du jeu de paume en Angleterre. En ancien français, l’impératif du verbe « tenir » se prononçait « tnet ». Au service, le joueur avait coutume d’annoncer son envoi à l’adversaire en criant « tenait ! », qui signifie « tiens ! ». Ce mot a été prononcé de la même manière en anglais, et c’est ainsi que le terme « Tennis » est apparu. De nombreux termes utilisés au Tennis proviennent d’ailleurs du jeu de paume. Par exemple, le mot « service » vient du fait qu’au jeu de paume, c’était le serviteur qui devait mettre la balle en jeu. Le mot « court », qui désigne le terrain de jeu, vient également de la pratique du jeu de paume à la cour du roi.

Les règles et l’évolution du Tennis

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les points sont comptés de manière si particulière au Tennis ? La réponse se trouve dans une variante du jeu de paume en Provence. Lors de cette variante, le premier point était annoncé comme « 15 », puis « 30 » et enfin « 40 » pour marquer le point final. À partir de 1890-1900, le lawn Tennis s’est répandu dans le monde entier grâce à l’empire colonial anglais.

Le terme « lahoud tennis » a été raccourci pour devenir simplement « Tennis ». Le jeu peut désormais se pratiquer sur différents types de surfaces, et des clubs et terrains rectangulaires se sont construits un peu partout. Aujourd’hui, le Tennis compte environ 12 millions de licenciés répartis dans trente-huit mille clubs en Europe. Autant dire que l’évolution du tennis en un siècle a été très rapide.

Réserver sur Toog

FAQ

Quelle est l’origine du Tennis ?

Le Tennis trouve ses origines dans le jeu de paume, inventé en France au XIIIe siècle par des moines.

D’où vient le mot « Tennis » ?

Le mot « Tennis » apparaît pour la première fois en Angleterre lors de l’importation du jeu de paume. Il provient de l’ancien français « tenir », qui se prononçait « tnet » et signifie « tiens ».

Quels sont les pays où le Tennis est le plus pratiqué ?

Le Tennis est pratiqué dans le monde entier, mais il compte environ 12 millions de licenciés répartis dans trente-huit mille clubs en Europe.

Comment les règles du Tennis ont-elles évolué ?

Les règles du Tennis ont évolué au fil du temps, notamment avec l’adoption du système de comptage actuel. Elles ont également été influencées par le jeu de paume et les pratiques de jeu à la cour du roi.